rechercher
Rechercher

Accueil > Le blog > Evangéliser en paroisse > Bâtir son projet pastoral

Bâtir son projet pastoral

Audit des forces & faiblesses de la paroisse, évaluation du potentiel évangélisateur des activités et des outils de communication, présentation d’outils & d’évènements d’évangélisation, définir une vision et la communiquer, rédaction du projet pastoral

En une soirée avec votre équipe ou conseil paroissial.

Imprimer cet article 25 octobre 2012
1 2 2 2 2
réagir  

  • Digg
  • Del.icio.us
  • Facebook
  • Google
  • Technorati
  • Live
  • Scoopeo
  • Furl
  • Blogmarks
  • Reddit
  • Mister wong
  • Myspace

Expérimenté avec ma paroisse, je m’y suis formée avec le parcours Nouvelle Evangélisation du diocèse de Fréjus-Toulon.

Conduire et animer un projet avec Néhémie

La lecture du livre de Néhémie fait percevoir les différentes étapes de la vision de Dieu que l’on peut demander pour sa paroisse, sa communauté, un projet, sa propre vie.

Cette vision doit pouvoir aussi être illustrée par une parole de Dieu qui décrit la mission confiée à organisation ou communauté. "C’est autour du pasteur que la communauté chrétienne, dans l’extrême diversité des personnes qui la composent, va accueillir, dans une écoute active de l’Esprit-saint, le projet de Dieu pour cette communauté. [1]

La reconstruction des murs de Jérusalem selon le processus de vision de Néhémie est plus qu’un fait historique et biblique. Il s’agit d’une pédagogie divine pour toute œuvre de reconstruction au sein de l’Église. Néhémie nous fait découvrir les étapes du processus de vision pour l’Église qui désire entrer dans le dynamisme de la nouvelle évangélisation. Dans ce module, nous approfondissons les différentes étapes de la vision :

  1. Accueillir la vision de Dieu
  2. Définir la vision
  3. Communiquer la vision
  4. Réaliser la vision
  5. S’ajuster en cours de route
  6. Faire face aux résistances
  7. Aller jusqu’au bout de la vision
  8. La fécondité de la vision."

Dessiner la vision de votre paroisse

En tant que responsable, et donc pasteur, de votre organisation, nous vous conseillons de définir cette étape-clé du projet dans un climat de prière et d’écoute de la Parole de Dieu. C’est l’étape la plus importante et la plus passionnante, elle demande de descendre de profundis et de pénétrer la genèse de votre projet. En remontant à l’origine, vous pouvez définir la stratégie de votre organisation.

Le fruit de votre méditation sera à partager avec votre équipe et avec nous dans une atmosphère d’écoute et de liberté comme pour un brainstorming, puis à formaliser par un texte qui recevra l’assentiment de tous.

Ensuite les réponses à ces questions sont à reformuler pour les adapter à ce que vous désirez faire de votre site.

Quelques questions à vous poser
- Quelle était la vision et le charisme du fondateur de notre organisation ? Comment les actualiser ?
- Quelle est votre vision pour votre organisation ? Le plan d’amour du Père ? Où voulez-vous la mener ?
- Votre vocation, mission et slogan ?
- La Parole de Dieu qui définit le mieux votre mission ?
- Votre stratégie et démarche d’évangélisation ? décrire les étapes proposées du projet
- Votre démarche d’envoi en mission ?
- Principaux objectifs ?
- Publics et cibles prioritaires ?

Deux exemples de projet paroissial
- Paroisse Saint-Pothin (Lyon)
- Paroisse de la Trinité (Paris)

[1] Source : Parcours Nouvelle Evangélisation, Institut missionnaire de Toulon

En savoir +

Pour approfondir le processus de vision selon le livre de Néhémie, suivre l’actualité de la rubrique Former des pasteurs sur cellules-evangelisation.org, le site des Cellules paroissiales d’évangélisation
- Former des responsables laïcs d’après Néhémie,
- Se former au processus visionnaire selon Néhémie
- Néhémie ou le modèle d’un leader accompli
- Néhémie, un personnage unique sur le chemin de la vision
- La pédagogie de la vision selon Néhémie

- Le livre de Néhémie en ligne



Réagir à cet article

Le forum est clos pour cet article.



 

 




Evangéliser en paroisse

 

Sur ce thème



« juin 2013 »
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30