Le spectacle musical Ourra : un projet ambitieux et inédit
« La Bible, une référence culturelle pour un tiers des jeunes Français »
C’est ce que révèle un sondage Ipsos publié le 7 février 2010 à l’occasion d’une exposition à l’UNESCO intitulée « la Bible Patrimoine de l’Humanité ».
Si là n’est pas l’origine-même de ce projet, il s’inscrit nettement dans cette idée de patrimoine culturel que constitue la Bible, composée de l’Ancien et du Nouveau Testament. Pourtant, force est de constater qu’elle est très mal connue, des croyants comme des non-croyants. Et pourtant, elle regorge de messages d’amour et de paix.
L’association Mon Cher Théophile, constituée pour cet évènement a ainsi lancé ce projet ambitieux et inédit de spectacle musical intitulé :
« Ourra, le chemin des premiers Apôtres ».
Celui-ci sera joué à compter de décembre 2010 dans plusieurs salles de spectacle de la région parisienne.
Cette production en quelques chiffres, c’est :
Plus de 40 comédiens
Plus d’une heure de musique
La participation d’un orchestre philarmonique pour la bande son
Plus de 80 costumes...
Une aventure humaine
Il y a un an, Eric Libault, initiateur du projet et auteur-compositeur du spectacle, en a parlé autour de lui. Le "bouche à oreilles" a fait le reste.
Avocat, artisan, consultant, enseignant, retraité, chômeur, chef d’entreprise, collégien, marketeur, communiquant, médecin, mère au foyer, directeur de banque, etc… ils sont une centaine à s’être mobilisés, chacun selon ses talents.
Croyants, non croyants, croyants en chemin, de 9 à 83 ans, ils ont décidé de s’embarquer dans cette véritable aventure humaine en tant que comédiens, chanteurs, musiciens, costumières et accessoiristes, scénographe, metteur en scène, trésorier, responsables des décors, et tout autre rôle nécessaire à la préparation de ce projet d’envergure.
Une équipe des équipes !
Il a été constitué différentes équipes qui avancent aujourd’hui chacune séparément avec des points de rencontre réguliers et une mise en commun qui prend forme à compter de septembre 2010. L’Esprit Saint étant omniprésent, mentionné 62 fois dans le texte original, et du reste incarné par un acteur dans le spectacle, chacune des équipes a été désignée à l’aide de ce dénominateur commun.



















