Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Accueil >Contenus à copier >Appelé à la vie consacrée ? >Discerner, c’est aussi choisir, afin de répondre à l’appel

Discerner, c’est aussi choisir, afin de répondre à l’appel

Nous avons vu que discerner, c’est dire savoir dire oui et savoir renoncer. C’est indispensable car, dans un 2ème temps, il faut choisir afin de répondre à l’appel.

Imprimer cet article 17 novembre 2008
1 2 2 2 2
réagir  

  • Digg
  • Del.icio.us
  • Facebook
  • Google
  • Technorati
  • Live
  • Scoopeo
  • Furl
  • Blogmarks
  • Reddit
  • Mister wong
  • Myspace

Si les étapes du discernement ont permis de confirmer un appel à la vie consacré, il reste à déterminer les modalités de cet appel. Il s’agit de tout mettre en œuvre pour répondre intelligemment à cet appel. Il faut avoir répondu à un certain nombre de questions.

Exemple : si je suis un indépendant ou un grand solitaire, ai-je raison de penser à la vie communautaire ? Si je suis tout le temps en prière et en lectures spirituelles, est-il raisonnable de m’orienter vers le séminaire diocésain ? Si j’ai un fort besoin d’activité physique… Si je n’aime pas la nature…. Si je n’accepte pas de me couper les cheveux…

La grâce, même si on entend qu’elle peut tout, s’appuie sur la nature ! Encore une fois, l’accompagnateur spirituel pourra aider et confirmer que la personne est bien elle même dans le bon choix.

Le responsable des novices de l’abbaye de Kergonan, le père Xavier Perrin, racontait qu’il a vu un jeune, François, arriver un jour après avoir frappé à la porte de 10 monastères sans avoir obtenu d’accord. Après lui avoir refusé l’entrée dans un 1er temps, Kergonan l’a finalement accepté !

La vocation à la vie consacrée, c’est finalement comme pour le mariage ! Il n’est pas nécessaire d’essayer avec toutes les filles de sa promo pour trouver la bonne ! Ça peut marcher dès la première fois… surtout si on réfléchit un peu avant !!! Et on peut être sûr que l’on a cette vocation que le jour ou le noviciat / les fiançailles sont terminées.


, ,

Moneglise.fr, votre site professionnel à 25E/mois, contenu réutilisable sous licence Creative Commons Paternité-Pas de modification sous réserve de maintien de ces mentions.

Creative Commons License


Réagir à cet article

Pour fermer cette boîte, cliquez ci-dessus


Titre de votre message *

Votre message *

Titre

Adresse URL

Votre nom ou pseudonyme

Votre email :


Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Pour lutter contre le spam, merci de recopier ce nombre

image CaptCha

 




 

 




http://www.bonnenouvelle.fr/Discerner-c-est-aussi-choisir-afin.html


Voir la newsletter


Moneglise.fr : votre église sur le Net Commander votre site Moneglise.fr Devenir ami de Bonnenouvelle.fr sur Facebook


« juillet 2010 »
L M M J V S D
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1